28 mars 2025 - Puissant séisme en Birmanie.
Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé l'Asie du Sud-Est ce vendredi 28 mars vers 14h20, heure locale, dont l'épicentre se trouvait en Birmanie, dans le centre du pays près de la ville de Sagaing. Les secousses ont été ressenties dans plusieurs pays limitrophes et en particulier en Thaïlande.
L'épicentre du séisme a été évaluée à 10 kilomètres de profondeur, ce qui est peu et a contribué a renforcer la violence des secousses et donc augmenter l'impact du tremblement de terre sur les infrastructures, dont la très grande majorité ne sont pas aux normes antisismiques en Birmanie.
Des répliques, moins fortes, sont attendues dans les jours et semaines à venir, ce qui risque d'aggraver considérablement les dégâts en touchant des bâtiments déjà fragilisés.
Ce séisme ne pouvait pas survenir à un pire moment !
En effet, plus de trois millions de personnes sont toujours déplacées à l'intérieur du pays en raison de la guerre civile qui fait rage depuis le coup d'État militaire de 2021, et l'ONU dénonçait déjà en janvier 2025 une situation humanitaire catastrophique (voir ci-dessous), qui malheureusement ne pourra que s'aggraver suite à ce terrible séisme.
Le bilan final de morts, blessés et personnes sans abris risque d'être très lourd en Birmanie !!!
Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et saluons le courage des secouristes engagés dans les opérations de recherche et de secours.
Vous pouvez soutenir ici l'action mise en place pour venir en aide aux victimes.
Pour accéder au site de l'association, cliquez ici: IMPORTANT SEISME EN BIRMANIE